Regtech

Sequantis LT (Look Through), filiale de Sequantis est une regtech. Sequantis LT a été créée par les associés de Sequantis en s’appuyant sur les expertises développées pour les investisseurs institutionnels et plus particulièrement sur les travaux réalisés pour les accompagner dans leur mise en conformité par rapport à la directive Solvabilité 2. Cette dernière force les institutionnels à détailler l’ensemble de leurs investissements y compris lorsque ceux-ci transitent via des fonds ouverts (OPCVM). Ils doivent alors récupérer les données ligne à ligne de chaque fonds. Cette récupération est souvent confiée à Sequantis Invest qui dispose ainsi d’une base de données très importante sur les fonds. Elle est depuis 2016 mise aussi à la disposition des sociétés de gestion. Sequantis LT peut ainsi les aider à rendre totalement transparents (« transpariser ») leurs portefeuilles.

En partant de cette expertise pointue développée pour les investisseurs institutionnels, Sequantis LT a mis en place toute une série de services pour aider les sociétés de gestion à se mettre en conformité avec toutes les réglementations dites « héritées », à savoir tous les textes de loi et règlements qui ne les concernent pas directement, mais qu’elles doivent intégrer pour servir leurs clients, qu’il s’agisse des compagnies d’assurance, des mutuelles ou encore des distributeurs. Un créneau sur lequel sont déjà présents les sociétés spécialisées dans « l’asset servicing » traditionnel, comme les acteurs bancaires (dépositaires et conservateurs) ainsi que les fournisseurs de données. Mais Sequantis en tant que regtech offre de nombreux avantages par rapport à ces acteurs : innovation, réactivité, tarifs compétitifs sont au rendez-vous.

Une connaissance fine des régulateurs et une capacité à anticiper leurs exigences

En tant que regtech, Sequantis LT s’appuie sur une expertise pointue des textes et sur des outils informatiques et digitaux qu’elle utilise pour faciliter la mise en conformité de ses clients. Sequantis LT connaît aussi très bien les régulateurs : leurs exigences, leurs politiques. La société sait s’adapter dans le détail aux besoins exprimés par les organismes de tutelle de l’industrie financière car elle intervient aussi pour le compte des institutionnels. Avec Sequantis LT, les sociétés de gestion sont certaines de délivrer à leurs clients les informations pertinentes.

« Nous travaillons avec de nombreux institutionnels comme les compagnies d’assurance pour lesquelles nous avons rédigé des rapports reconnus conformes par l’ACPR, nous intervenons aussi auprès des caisses de retraite et avons plus généralement développé un savoir-faire en matière de documentation à destination des organismes de tutelle », précise Nicolas Fournier, associé chez Sequantis. Un gage de sérieux et de sécurité.

Une veille réglementaire pour être toujours à la pointe

Pour ne rien rater de l’activité fournie des régulateurs et des législateurs, Sequantis LT a mis en place une veille réglementaire : suivi des différentes étapes législatives et réglementaires, précisions données par les régulateurs, etc. Cette veille lui permet de développer rapidement de nouvelles fonctionnalités dès qu’un nouveau texte et/ou une nouvelle exigence de mise en conformité se font jour.

Elle anticipe ainsi les besoins de ses clients. En tant que regtech, Sequantis LT possède une équipe de développeurs à même de créer une plateforme et/ou des outils qui sont faciles d’accès, compréhensibles et dont le résultat est conforme aux dernières normes.

Au cœur de son activité : la conformité réglementaire

Tous les chantiers réglementaires sur lesquels les sociétés de gestion travaillent peuvent être aboutis grâce à Sequantis LT qui apporte son aide pour se mettre en conformité. Parmi les outils développés récemment et très utilisés, figure notamment une plateforme pour accompagner les sociétés de gestion et les assureurs dans leur mise en conformité avec le règlement Priips et la directive Mifid 2.

Deux textes majeurs pour les sociétés de gestion car ils régissent intégralement la distribution de fonds et donc pèsent sur leurs capacités à placer leurs produits auprès des intermédiaires. Dans ce domaine, Sequantis LT récupère l’ensemble des données nécessaires à l’établissement des reportings et les met en forme.

Une réactivité et une adaptation aux tendances de marché à toute épreuve

En tant que regtech, Sequantis LT est par définition très réactive, elle s’adapte aux évolutions réglementaires et aux besoins de ses clients. Son expertise porte sur l’ensemble des classes d’actifs et sur l’ensemble des produits développés par les sociétés de gestion. Les données peuvent être réactualisées en permanence afin d’intégrer les tendances et les mouvements de marché.

L’indépendance au service de ses clients

Sequantis est un acteur totalement indépendant. La société a été créée en 2001 par des spécialistes du conseil. Les experts qui interviennent auprès des sociétés de gestion n’appartiennent à aucun groupe, même s’ils ont fait leurs classes chez de grands noms de la banque ou de l’assurance. Ils sont intégralement au service de leurs clients et rien qu’à leur service.

Une obligation de résultat comme gage de sérieux

En tant qu’acteur indépendant Sequantis LT a pris le parti de se développer en s’appuyant, en priorité, sur la satisfaction de ses clients. Sequantis LT possède à ce titre une obligation de résultat. Cette obligation ne porte pas uniquement sur les délais qui sont toujours tenus : tous les clients de Sequantis sont prêts quand arrivent les échéances réglementaires. Elle concerne aussi la qualité. Il ne suffit pas d’être prêt à temps mais de faire parvenir aux clients comme aux régulateurs des documents conformes et cohérents.

Des documents qui permettent par exemple dans le cadre de la directive Mifid 2 ou du règlement Priips de bien comprendre la performance d’un gérant, sa structure de frais, l’évolution de sa stratégie en fonction de celle des marchés… Des documents qui permettent aux tiers de prendre des décisions éclairées.

Des experts à l’écoute

Grâce à l’élaboration de reportings sur les fonds, Sequantis LT dispose de bases de données très conséquentes qui lui permettent de proposer en permanence de nouveaux produits. À ce titre, elle est en train de développer de nouveaux outils de simulation à destination des clients particuliers et des investisseurs institutionnels. Ces simulations peuvent porter sur des scénarios de risque, sur l’introduction d’une nouvelle classe d’actifs ou d’un fonds dans une allocation.

Des reportings sur mesure avec des calculs de risque adaptés à destination des clients finaux peuvent aussi être réalisés. Ils constituent des outils d’aide à la commercialisation très utiles pour les distributeurs comme pour les sociétés de gestion.

Une grande agilité qui permet une tarification attractive

En tant que regtech, Sequantis LT a développé des modèles propriétaires, a constitué des bases de données internes et dispose de procédures totalement automatisées qui lui permettent d’être agile, de s’adapter aux besoins de ses clients à un coût très compétitif par rapport aux acteurs traditionnels, filiales de grands groupes. À titre d’exemple, un rapport aux normes de la directive Solvabilité 2 peut être fourni pour un tarif compris entre 1500 et 2000 euros. Qualité et prix raisonnables se conjuguent pour faire de Sequantis LT un acteur incontournable pour les sociétés de gestion.

Des clients à l’esprit tranquille

Sequantis LT s’adapte à tous les besoins de ses clients. Sa plateforme technologique permet de proposer une offre sur mesure qui intègre les spécificités et les besoins de chacun. Les sociétés de gestion peuvent ainsi externaliser en toute sécurité la production de documents réglementaires auprès de Sequantis LT et être parfaitement tranquilles quant à sa capacité d’exécution, les délais et l’adaptabilité de son offre. La plateforme a été développée de telle façon que, quels que soient le mode d’organisation, les systèmes IT de chaque société, elle a des solutions à proposer.

Elle intervient très en amont dans le process en récupérant toutes les données et les retraite elle-même. « Nous procédons à toutes les extractions de données et les mettons aux bons formats », précise Nicolas Fournier, cofondateur de Sequantis. Cette solution permet d’éviter les erreurs et sert la cohérence des résultats. Pour faciliter l’accès, l’ergonomie a été pensée de façon à être très intuitive.

Répondre aux contraintes dans le respect des délais

La multiplication des textes, avec lesquels les sociétés de gestion doivent se mettre en conformité, mobilise de nombreux collaborateurs au sein des sociétés de gestion. Celles-ci sont souvent dépassées par les chantiers réglementaires et, pourtant, elles doivent impérativement tenir leurs délais. Avec Sequantis LT, les sociétés de gestion sont certaines que ce sera le cas et que les documents et les données fournis seront de qualité.