Regulatory Watch de juin : focus sur l’article 8 de la taxonomie verte de l’UE

06/07/2021

 

Fichier :  đź’ľ Sequantis RW 2021-06 – art.8 Taxo

 

Résumé du Regulatory Watch de juin 2021 :

La Commission Européenne exige, au travers de l’article 8 de la réglementation Taxonomie, que les acteurs financiers apportent plus de transparence sur leurs activités en matière de durabilité. L’information sera fournie au moyen d’indicateurs, Key Performance Indicators (KPI), qui mesureront l’alignement de leurs activités avec la Taxonomie et permettront ainsi aux investisseurs de mieux orienter leurs décisions de financement.

Pour les Asset Managers, ces KPI mesurent la part de leurs investissements alignés sur la Taxonomie. Dans leurs calculs, ils doivent prendre en compte les publications des sociétés dans leurs portefeuilles sur l’alignement de leurs activités avec la Taxonomie.

Pour les Assureurs, deux catégories d’indicateurs seront publiées :
– la première, comme pour les Asset Managers, concernera l’alignement de leurs investissements avec la Taxonomie,
– la seconde concernera leurs activitĂ©s d’assurance non vie et sera basĂ©e sur les primes perçues des activitĂ©s Ă©conomiques considĂ©rĂ©es comme alignĂ©es avec la Taxonomie.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un projet d’acte délégué de l’article 8 de la Taxonomie, il nous apparaît important que les acteurs de marché se préparent dès à présent à se mettre en conformité avec cette exigence, vu le nombre d’indicateurs demandés.