Sequantis Invest, l’asset servicing dédié aux investisseurs institutionnels.

L’offre Sequantis Invest s’adresse aux investisseurs institutionnels : compagnies d’assurance, mutuelles, caisses de retraite, mais aussi aux associations ou encore aux fondations. La société, filiale de Sequantis, est spécialisée dans « l’asset servicing ». Elle valorise à ce titre les portefeuilles des investisseurs institutionnels sur une base quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle. L’équipe de Sequantis Invest traite l’ensemble des données financières et comptables et calcule tous les indicateurs qui permettent aux institutionnels de réaliser l’ensemble de leurs reportings : comptables, financiers et réglementaires.

Sequantis Invest, l’asset servicing dédié aux investisseurs institutionnels.

Un logiciel propriétaire qui s’adapte aux besoins des compagnies d’assurance, mutuelles et caisses de retraite.

L’activité de Sequantis Invest s’appuie sur un logiciel propriétaire (Insight) développé par la société au début des années 2000. Il est depuis régulièrement mis à jour afin d’intégrer toutes les évolutions législatives, réglementaires, mais aussi les besoins spécifiques des investisseurs. Cet outil est au cœur de l’activité de Sequantis Invest. Il permet de calculer les positions des portefeuilles et aide à la réalisation de reportings, qu’il s’agisse de reportings comptables, financiers ou réglementaires. Insight possède plusieurs spécificités. L’une des plus importantes est l’unicité du référentiel valeurs.

Le logiciel développé par Sequantis Invest s’appuie en effet sur un référentiel unique partagé par tous les clients de la société.

Cette uniformité du référentiel est un gage de sécurité et de fiabilité, il permet d’éviter les erreurs communes liées à l’agrégation de données disparates. Cela signifie par exemple qu’un titre aura systématiquement la même valeur à un instant t dans tous les portefeuilles. Ce partage d’informations a un autre grand avantage : il permet la mutualisation, les petites structures bénéficiant ainsi de l’expertise des plus grandes. Sequantis possède des abonnements auprès des principaux providers et partage ses données avec l’ensemble de ses clients, quelle que soit leur taille. Ils ont ainsi tous accès à des données uniformisées et exhaustives.

Des calculs de position livrés en mode SaaS

Dans un premier temps les équipes de Sequantis Invest récupèrent l’ensemble des opérations sur titre. Cette récupération est effectuée par le « Portfolio controller » de Sequantis qui les obtient auprès de trois sources d’informations différentes : les clients institutionnels eux-mêmes, les mandataires, et enfin les dépositaires. Ces opérations sont mises à jour sur une base hebdomadaire ou mensuelle en fonction des desiderata des clients.

La deuxième étape consiste à s’assurer que le calcul et la valorisation de la position du portefeuille sont correctes. Pour cela, un certain nombre de réconciliations sont nécessaires.

Une fois les données vérifiées, elles sont mises à disposition sur la plateforme Insight et sont accessibles par les clients en mode lecture.

Le logiciel de Sequantis fonctionne donc en mode SaaS. Les clients peuvent à travers un accès facilité à la plateforme réaliser des tableaux de bord, des graphiques, calculer de nouveaux indicateurs… et in fine les mettre en forme pour préparer différents types de reporting : des reportings comptables, financiers et réglementaires. Pour les aider, les informer ou encore les accompagner, le service client est disponible en permanence à travers une hotline qui regroupe des experts référents pour chaque investisseur institutionnel.

le reporting comptable selon Sequantis Invest

Les données collectées et retravaillées par Sequantis Invest permettent aux directeurs financiers et à leurs collaborateurs d’établir l’ensemble des tableaux de bord nécessaires au pilotage de leurs activités.

Le logiciel Insight constitue en effet un outil de comptabilité auxiliaire des placements. Il est interfacé avec les logiciels de comptabilité générale du marché. Il est suffisamment paramétrable pour prendre en charge les différents plans comptables et les spécificités des assurances et des mutuelles. À ce titre, il peut réaliser les calculs du prix de revient en fifo ou en prmp, le calcul des amortissements de la surcote ou décote (par rapport à la valeur de remboursement), le calcul des provisions pour dépréciation durable ou encore le calcul de la réserve de capitalisation.

Par ce biais, les clients peuvent ainsi élaborer des reportings comptables complets pour la direction financière ou la direction générale, mais aussi évaluer le montant de l’impôt à acquitter sur les plus-values.

le reporting comptable selon Sequantis Invest

Suivi des placements investisseurs institutionnels, le reporting financier selon Sequantis Invest

Calculs de performance, attributions de performance, calculs de volatilité, calculs de sensibilité des portefeuilles…

Différents indicateurs financiers sont calculés par le logiciel Insight afin de piloter l’ensemble des placements des investisseurs institutionnels et cela quelle que soit la classe d’actifs. Sequantis Invest peut également, à la demande, créer de nouveaux indicateurs. Ces derniers seront alors partagés par tous les utilisateurs de la plateforme. À partir de ces indicateurs, les investisseurs institutionnels peuvent élaborer des tableaux de bord, des graphiques, réaliser des simulations, etc., qui permettent à la direction financière et à la direction générale de définir ou préciser la politique d’investissement, mais aussi suivre les placements, vérifier qu’ils correspondent bien aux objectifs définis ex ante, ajuster les positions en cas de mouvements sur les marchés.

Suivi des placements investisseurs institutionnels, le reporting financier selon Sequantis Invest

le reporting réglementaire selon Sequantis Invest

le reporting réglementaire selon Sequantis Invest

Depuis quelques années, les équipes de Sequantis Invest portent une attention toute particulière aux reportings réglementaires. Les investisseurs institutionnels, qu’il s’agisse des compagnies d’assurance, des mutuelles ou même des caisses de retraite, sont soumis à une réglementation de plus en plus pointue qui affecte l’ensemble de leurs politiques d’investissement et impose d’informer régulièrement les régulateurs.

Pour les assureurs et mutuelles soumis à la directive Solvabilité 2, Sequantis Invest apporte un accompagnement sur les trois piliers de la directive.

D’abord, les SCR (Solvency Capital Requirement) de marché sont calculés par le logiciel Insight. Ces calculs sont réalisés en « transparisant » (*) les parts d’OPC détenues dans le portefeuille de placements.

(*) Les parts d’OPC sont remplacées par les titres à l’actifs de l’OPC

Insight ne se contente pas de traiter les données et les prix des actifs en portefeuille, c’est aussi un outil de simulation. Quel est l’impact de l’introduction d’une nouvelle classe d’actifs ou d’un OPC ? Cette question déterminante pour ajuster l’allocation d’actifs peut être traitée par Insight. C’est par le biais de ce module de simulation que Sequantis Invest accompagne ses clients sur le Pilier II.

 

le reporting réglementaire selon Sequantis Invest

Le logiciel Insight répond au troisième pilier en proposant la génération des QRT (Quantitative Reporting Template) sur les placements financiers de l’assureur.  Insight est aussi interfacé avec un grand nombre d’outils de marché « Solvency 2 ». Insight apporte ainsi la donnée qualifiée sur les placements dans le format attendu par ces outils.

Sequantis Invest assiste un grand nombre de clients qui ont pour la plupart fait l’objet de contrôles par l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution). Les équipes sont donc à même d’aider les investisseurs à progresser dans ce domaine.

Et la directive Solvabilité 2 n’est pas le seul texte réglementaire pour lequel Sequantis Invest peut apporter son aide. Le logiciel permet également d’établir des États Nationaux Spécifiques à l’intention de l’ACPR et, pour les caisses de retraite complémentaires, les reportings réclamés par les autorités de tutelle comme la fédération Agirc/Arrco. En fonction des besoins, les équipes sont présentes pour aider en amont et conseiller les investisseurs afin qu’ils soient certains que leurs reportings correspondent bien aux attentes des autorités de tutelle.